SCARFACE

Anatomie d’un film culte à l’occasion des 40 ans de sa sortie en France (7 mars 1984).

Illustration : Hippolyte Jacquet


SCARFACE (1932)

Véritable film-balafre qui marquera de nombreuses générations de spectateurs, Scarface devient, dès sa sortie en 1932, le film-matrice d’un genre qu’il canonise autant qu’il le consume.


BRIAN DE PALMA

Dans chacun de ses films, il y a au moins un autre film qui apparaît en rémanence. Une œuvre d’un de ses maîtres ou d’un confrère, une ou plusieurs versions alternatives du film ou même une reprise. Décryptage de l’homme remake.


TONY

C’est le « bad guy » le plus iconique du cinéma américain, un pilier de la pop culture. Portrait d’un pauvre diable.

Illustration : Antoine Maillard


ANALYSES DE SÉQUENCES

Quatre analyses de séquences du film : la tronçonneuse, l’entretien chez Sosa, la Cadillac de Tony et le restaurant.


LES FEMMES

La trinité féminine de Scarface (Elvira, Gina et Georgina) s’impose en personnages complexes, dans un genre trop souvent jugé misogyne.


LE SEXE

Le gangster se marie avec une blonde glacée, mais leur relation n’a rien de charnel. En même temps, il brûle de désir pour sa propre sœur.


GIORGIO MORODER

Compositeur et producteur des années 1970-1980, Giorgio Moroder est une influence majeure pour tous les musiciens électro (Daft Punk lui dédie un titre sur son ultime album). Il signe la bande originale inoubliable de Scarface.


SIDONIE AU JAPON

Analyse et entretien avec la réalisatrice du film, Élise Girard.


LISANDRO ALONSO

Eureka, son nouveau film, parcourt le monde hors des sentiers battus, au passé comme au présent, en quête du cinéma de demain. Rencontre.


SOMMAIRE N°51

ÉDITORIAL

Turbulences par Thomas Aïdan

PREMIÈRES PAGES

L'œil de Pamela Pianezza

Morceau de cinéma par Aurélien Lemant

Essai de cinéma par Nicolas Tellop

Oneshot par Bastien Bertine

OBSESSION

‣ Scarface

7 mars 1984 par Lucas Loubaresse

Scarface (1932) par Dick Tomasovic

Gangsters par Dick Tomasovic

Brian De Palma par Dionen

Feu ! par Grégory Marouzé

Oliver Stone par Grégory Marouzé

Tony par Aurélien Lemant

Balafre par Aurélien Lemant

Putréfaction par Aurélien Lemant

Al Pacino par Aurélien Lemant

Analyse de séquence : Menace à la tronçonneuse par Aurélien Lemant

Steven Bauer par Aurélien Lemant

Famille par Dionen

Femmes par Sarah Yaacoub

Sexe par Yann Suty

Analyse de séquence : L’entretien chez Sosa par Alexandre Jourdain

Frank Lopez par Dionen

Shadow par Dionen

Entrepreneur par Yann Suty

Scarface x Barry Lyndon par Yann Suty

Analyse de séquence : La Cadillac de Tony par Alexandre Jourdain

Style par Yann Suty

Montres par Yann Suty

Giorgio Moroder par Grégory Marouzé

Analyse de séquence : C’est pas une vie par Lucas Loubaresse

Scarface x Le Parrain par Hugo Chapuis

Scarface x GTA Vice City par Sarah Yaacoub

Overdose par Sarah Yaacoub

L’impasse (1993) par Lucas Loubaresse

Scarface x Breaking Bad par Yann Suty

REPÉRAGES

Dieu est une femme d’Andrés Peyrot - par Jérémie Oro

Quête cinéphilique entretien avec Andrés Peyrot - par Jérémie Oro

Matria d’Álvaro Gago - par Xavier Leherpeur

Marin de montagnes de Karim Aïnouz - par Jérôme d’Estais

Sidonie au Japon d’Élise Girard - par Jérôme d’Estais

Mystique cinéma entretien avec Élise Girard - par Thomas Aïdan

Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu - par Xavier Leherpeur

La Faute à Voltaire d’Abdellatif Kechiche - par Jérôme d’Estais

Nome de Sana Na N’Hada - par Xavier Leherpeur

Hors-saison de Stéphane Brizé - par Xavier Leherpeur

Borgo de Stéphane Demoustier - par Xavier Leherpeur

Inchallah un fils d’Amjad Al Rasheed - par Xavier Leherpeur

Un désir de réalisme entretien avec Amjad Al Rasheed - par Xavier Leherpeur

Hors-piste entretien avec Lisandro Alonso - par Lucas Charrier

Ouvrir des brèches entretien avec Rodrigo Moreno - par Lucas Charrier

Fétiche indé entretien avec Sean Price Williams - par Lucas Charrier

Berlinale 2024 Le sacre du documentaire - par Jérôme d’Estais

Stanley Kwan Le mystère féminin - par Loris Hantzis

DERNIÈRE PAGE

Remorques de Jean Grémillon - par Thomas Aïdan