MARTIN SCORSESE

Intimisme et démesure, violence et grâce, art et divertissement, l’œuvre de Martin Scorsese est riche de tous ses paradoxes.


KILLERS OF THE FLOWER MOON

Scorsese réunit ses deux acteurs fétiches dans une nouvelle fresque historique sur la tragédie des Indiens Osages.


FILMOGRAPHIE COMMENTÉE

Taxi Driver, Raging Bull, After Hours, La Couleur de l’Argent, Les Affranchis, Les Nerfs à vif, Casino, Gangs of New York, Aviator, Les infiltrés, Shutter Island, Le Loup de Wall Street, The Irishman


LA RELIGION

Chez Scorsese comme chez Ferrara, la religion occupe une place cruciale. Quels rapports complexes s’établissent entre la foi et la ville ?


VOIX-OFF

Qui parle ? La voix off est l’un des signes de reconnaissance du cinéma de Scorsese. Elle est présente dans nombre de ses films, et utilisée de différentes manières.


BIOPIC

Retracer la vie de personnes plus ou moins célèbres apparaît comme l’un des sujets favoris du réalisateur.


FEMMES SCORSESIENNES

Le cinéma de Scorsese a souvent été pointé du doigt comme machiste. Qu’en est-il vraiment ?


L’ÉTÉ DERNIER

Analyse du film sélectionné en compétition en Cannes et entretien avec la réalisatrice Catherine Breillat.


MICHEL GONDRY

Entretien avec le réalisateur français pour la sortie de son nouveau film, Le Livre des solutions.


SOMMAIRE N°48

ÉDITORIAL

La puissance du débat par Thomas Aïdan

PREMIÈRES PAGES

L'œil de Pamela Pianezza

Morceau de cinéma par Aurélien Lemant

Lignes de mire par Jean-Michel Durafour

Capone par Bastien Bertine

OBSESSION

‣ Martin Scorsese

Cinéma total par Guillaume Saki

The Big Shave par Dick Tomasovic

Who’s That Knocking at My Door par Véronique Bergen

Bertha Boxcar par Arthur-Louis Cingualte

Mean Streets par Grégory Marouzé

Alice n’est plus ici par Arthur-Louis Cingualte

Femmes par Yann Suty

Taxi Driver par Aurélien Lemant et Nicolas Tellop

New York, New York par Loris Hantzis

Raging Bull par Véronique Bergen

La Valse des pantins par Grégory Marouzé

After Hours par Xavier Mauméjean

La Couleur de l’argent par Yann Suty

Littérature par Yann Suty

Bad par Dick Tomasovic

La Dernière Tentation du Christ par Yann Suty

Religion par Loris Hantzis

Les Affranchis par Yann Suty

L’art de la chute par Yann Suty

Les Nerfs à vif par Dick Tomasovic

Dans l’ombre par Dionen

Le Temps de l’innocence par Yann Suty

Casino par Véronique Bergen

Voix off par Yann Suty

Kundun par Véronique Bergen

À tombeau ouvert par Yann Suty

Gangs of New York par Grégory Marouzé

Aviator par Véronique Bergen

Biopics par Yann Suty

Les Infiltrés par Yann Suty

Shutter Island par Pierre-Édouard Clamour

Hugo Cabret par Grégory Marouzé

Le Loup de Wall Street par Zelda Mauméjean

Silence par Hugo Chapuis

The Irishman par Guillaume Saki

Killers of the Flower Moon par Martin Courgeon

REPÉRAGES

L’Été dernier de Catherine Breillat - par David Ezan

Cinéaste Subversive entretien avec Catherine Breillat - par David Ezan

Un Prince de Pierre Creton - par David Ezan

Une révolution entretien avec Pierre Creton - par David Ezan

Mal Viver / Viver Mal de João Canijo - par Loris Hantzis

Classified People de Yolande Zauberman - par Maryline Alligier

Lost in The Night de Amat Escalante - par Xavier Leherpeur

L’air de la mer rend libre de Nadir Moknèche - par Xavier Leherpeur

Lost Country de Vladimir Perišić - par Xavier Leherpeur

Et aussi Le Grand Chariot - Le Règne animal - Le Procès Goldman - Le gang des bois du temple

Reprise Jean-Pierre Mocky

Exposition Bollywood au musée

Rencontre Whit Stillman

Le savant fou du cinéma entretien avec Michel Gondry - par Lucas Charrier

Analyse Retour du trois blockbusters

DERNIÈRE PAGE

Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud - par Xavier Leherpeur