132 PAGES INÉDITES

En trois parties : Fatum, Quantum et Sanctum illustrées par Cyrille Pomès.


PREMIERS REGARDS

Cinq années au sein du magazine Look font affaire d’université de l’image pour Stanley Kubrick, qui a reçu son premier appareil à 13 ans.


FILMOGRAPHIE COMMENTÉE

Plongée dans l’odyssée kubrickienne en 14 temps : Fear and Desire, Le Baiser du tueur, L’Ultime Razzia, Les Sentiers de la gloire, Spartacus, Lolita, Docteur Folamour, 2001, l’Odyssée de l’espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut, A.I. Intelligence artificielle...


KUBRICK DICTATEUR

De l’amour fou au doute qui rend fou quand il fait retourner les plans des dizaines de fois, le traitement du docteur Stanley est, à en croire certains, une torture.


FEMMES

Kubrick a souvent été accusé de misogynie. Son cinéma, reflet d’un monde phallocentrique, est-il à clouer au pilori ? Et s’il faisait plutôt entendre les voix étouffées de sirènes réduites au silence ?


KUBRICK MUSICIEN

S’ouvrant sur un écran noir et les premières notes d’Ainsi parlait Zarathoustra, poème symphonique de Richard Strauss, 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) est l’aube d’un art qui pense la musique comme une image.


ULTRAVIOLENCE

À travers la désintégration du monde, des liens sociaux, familiaux et amicaux, Stanley Kubrick donne à voir un cinéma de l’ultraviolence, qui chronique l’absurdité de la vie humaine.


DESIGN

Chaque film de Stanley Kubrick s’accompagne d’un univers réinventé, réimaginé en termes d’espace, d’accessoires, d’architecture et de technologie.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Tous ceux qui ont déjà eu la chance de réaliser un film savent que, même si l’exercice revient à écrire Guerre et Paix dans une auto-tamponneuse au milieu d’une fête foraine, la joie que l’on ressent lorsque le résultat est à la hauteur a peu d’équivalents dans la vie »
— STANLEY KUBRICK
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

SOMMAIRE HS N°19

Deux couvertures exclusives : Shining et 2001, l’Odyssée de l’espace !

ÉDITORIAL

par Nicolas Tellop

CHAPITRE 1 — FATUM

Premiers regards par Loris Hantzis

Premiers courts par Loris Hantzis

L’œil de la Cinémamecque par Vincent Barrot

1 — Fear and Desire (1953) par Grégory Marouzé

Kubrick dictateur par Dionen

2 — Le Baiser du tueur (1955) par Dick Tomasovic

3 — L’Ultime Razzia (1956) par Dick Tomasovic

Kubrick Strategy par Dionen

4 — Les Sentiers de la gloire (1957) par Dionen

5 — Spartacus (1960) par Sarah Yaacoub

In libros veritas par Soizic Cadio

6 — Lolita (1962) par Xavier Mauméjean

Femmes par Fiona Pagès

CHAPITRE 2 — QUANTUM

7 — Docteur Folamour (1964) par Grégory Marouzé

Kubrick musicien par Dionen

8 — 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) par Aurélien Lemant

2001, année psychédélique par Jérôme Dittmar

La musique de 2001, l’Odyssée de l’espace par Pierre-Édouard Clamour

Fly Me to the Moon par Dionen

9 — Orange Mécanique (1972) par Grégory Marouzé

Neuromachine par Fleur Hopkins-Loféron

Ultraviolence par Fleur Hopkins-Loféron

Kubrick designer par Fiona Pagès

CHAPITRE 3 — SANCTUM

10 — Barry Lyndon (1975) par Sarah Yaacoub

Peinture par Sarah Yaacoub

Stanley Kubrick x David Lynch par Dionen

Jeu : Room 237 par Alex Chauvel

11 — Shining (1980) par Fleur Hopkins-Loféron

BD : Après Shining par Lucas Loubaresse et Bastien Bertine

12 — Full Metal Jacket (1987) par Dionen

13 — Eyes Wide Shut (1999) par Dionen

Analyse de séquence : Eyes Wide Shut par Dionen

14 — A.I. Intelligence Artificielle (2001) par Sarah Yaacoub