L’HORREUR AU FÉMININ

Trouble dans le genre : plongée dans l'horreur au féminin avec 100 pages exclusives entre rage communicative, ultraviolence et miroir grossissant pour la condition féminine.

Illustration : Swangzhe


THE SUBSTANCE

Avec The Substance, body horror féministe en forme de montagnes russes, Coralie Fargeat poursuit sa réflexion autour de la condition féminine et revisite le mythe de l’éternelle jeunesse. Analyse + entretien.


NOSFERATU

Après The Lighthouse et The Northman, Robert Eggers s’empare du mythe du vampire et propose un remake du film culte de F. W. Murnau, avec une Lily-Rose Depp transcendée.


HORROR GIRLS

À la rencontre de 10 réalisatrices du cinéma d’horreur d’aujourd’hui et de demain : Julia Ducournau (Grave, Titane), Rose Glass (Saint Maud, Love Lies Bleeding), Coralie Fargeat (Revenge, The Substance), Caroline Lindy (Your Monster), Ashley Lyle (Yellowjackets)…

Illustrations : Brouette Hurlante


SCREAM QUEENS

Qui sont les nouvelles scream queens ? Sensuelles, inquiétantes, panorama de ces reines de l’horreur, qui n’ont plus rien de demoiselles en détresse (Mia Goth, Jenna Ortega, Sydney Sweeney, Maika Monroe...)


FEMMES VAMPIRES

Le vampire originel est une femme. Ou comment styres, succubes et goules saphiques ont infiltré le cinéma d’exploitation des années 1960-70, se livrant à une cérémonie de sexe et de sang.

Illustration : Van Saiyan


SORCIÈRES

À travers la figure de la sorcière, c’est l’histoire des persécutions envers les femmes, chassées et torturées pour leurs différences, qui se raconte, mais aussi celle d’un féminin puissant, vengeur.


FINAL GIRL

On doit à Carol J. Clover l’expression final girl, la « dernière survivante » d’un film d’horreur, qui subit tous les outrages avant de parvenir à s’opposer et parfois triompher de son assaillant.


ANORA

Retour sur la magnifique Palme d’or + entretien avec le réalisateur américain Sean Baker.


DIAMANT BRUT

Retour sur le premier long métrage de la réalisatrice française Agathe Riedinger + entretien.


 
 

SOMMAIRE N°55

Deux couvertures au choix : The Substance de Coralie Fargeat & Nosferatu de Robert Eggers

ÉDITORIAL

Ensemble par Thomas Aïdan

PREMIÈRES PAGES

L'œil de Pamela Pianezza

Cinema Godard Talks

Morceau de cinéma par Aurélien Lemant

Oneshot par Bastien Bertine

OBSESSION

The Substance par David Ezan

Entretien avec Coralie Fargeat par Fleur Hopkins-Loféron

Nosferatu par Jérémie Oro

Entretien avec Robert Eggers par Jérémie Oro

Les Bonnes Femmes (1960) par Arthur-Louis Cingualte

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (1962) par Aurélien Lemant

Domestic Horror par Fleur Hopkins-Loféron

La Scandaleuse (1969) par Arthur-Louis Cingualte

Ne vous retournez pas (1973) par Lucas Loubaresse

Black Christmas (1974) par Sarah Yaacoub

Horror Girls #1 Carlota Pereda par Fleur Hopkins-Loféron

Massacre à la tronçonneuse (1974) par Aurélien Lemant

Horror Girls #2 Michelle Garza Cervera par Fleur Hopkins-Loféron

Carrie au bal du diable (1976) par Fleur Hopkins-Loféron

Scream Queens par Fleur Hopkins-Loféron

Argento Girls par Fiona Pagès

Horror Girls #3 Rose Glass par Fleur Hopkins-Loféron

Vampires par Sarah Yaacoub

Elvira par Sarah Yaacoub

Horror Girls #4 Hanna Bergholm par Fleur Hopkins-Loféron

Femgore par Fleur Hopkins-Loféron

Simetierre (1989) par Grégory Marouzé

Horror Girls #5 Prano Bailey-Bond par Fleur Hopkins-Loféron

Sorcières par Fleur Hopkins-Loféron

Médiums par Fleur Hopkins-Loféron

Sidney Prescott par Dick Tomasovic

Final Girl par Fleur Hopkins-Loféron

Le Silence des agneaux (1991) par Dick Tomasovic

Candyman (1992) par Grégory Marouzé

Ginger Snaps (2000) par Élodie Denis

Trouble Every Day (2001) par Yann Suty

American Horror Story par Camille Baurin

Horror Girls #6 Julia Ducournau par Fleur Hopkins-Loféron

Jennifer’s Body (2009) par Dick Tomasovic

Horror Girls #7 Caroline Lindy par Fleur Hopkins-Loféron

Mister Babadook (2014) par Grégory Marouzé

Horror Girls #8 Laura Moss par Fleur Hopkins-Loféron

Bad Mommies par Fleur Hopkins-Loféron

Horror Girls #9 Coralie Fargeat par Fleur Hopkins-Loféron

La Région Sauvage (2016) par Yann Suty

Ghostland (2018) par Élodie Denis

Horror Girls #10 Ashley Lyle par Fleur Hopkins-Loféron

Relic (2020) par Élodie Denis

Dark Romance par Fleur Hopkins-Loféron

Nouvelle inédite : Procusto Rosso par Élodie Denis

REPÉRAGES

Anora de Sean Baker - par Jérémie Oro

De l’or en marges entretien avec Sean Baker - par David Ezan

La passion selon Béatrice de Fabrice Du Welz - par Loris Hantzis

Trois Amies de Emmanuel Mouret - par Maryline Alligier

Grand Tour de Miguel Gomes - par Xavier Leherpeur

La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius - par Jérémie Oro

Diamant Brut de Agathe Riedinger - par Xavier Leherpeur

Le corps à l’épreuve entretien avec Agathe Riedinger - par Xavier Leherpeur

L’Affaire Nevenka de Icíar Bollaín- par Maryline Alligier

Libérer la parole entretien avec Icíar Bollaín - par Maryline Alligier

100 000 milliards de Virgil Vernier - par Jérôme D’Estais

Tótem de Lila Avilés - par Jérôme D’Estais

Ernest Cole, Photographe de Raoul Peck - par Maryline Alligier

Cinéma et Architecture L’équation parfaite - par Xavier Leherpeur

L’art de James Cameron L’imagination sans limites - par Jérémie Oro

Apichatpong Weerasethakul Le marchand de sable - par David Ezan

For my best family Meriem Bennani - par Jérémie Oro

Au bal masqué Retour de Venise - par David Ezan

La belle affaire entretien avec Laura Citarella - par David Ezan

Quartier cinéma Cartier à la Mostra - par Thomas Aïdan

DERNIÈRE PAGE

Le Retour des morts-vivants (1985) de Dan O’Bannon